Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Bertin Immobilier, Agence immobilière CAEN 14000

Caen : focus sur le projet urbain de la place de la République

Publiée le 22/11/2019

 

Préfecture du Calvados, en région Normandie, Caen est implantée à une quinzaine de kilomètres des côtes de la Manche. Traversée par l’Orne, la « Ville aux cent clochers » a beaucoup à offrir à ses 105 403 habitants, entre dynamisme économique, vie culturelle et patrimoine classé. Focus sur le projet urbain de la place de la République avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bertin Immobilier.

Caen : des prés à la place Royale, devenue place de la République

Sise rue Saint-Jean, l’agence CENTURY 21 Bertin Immobilier est distante de quelques centaines de mètres de la place de la République, étendue à deux pas de l’Hippodrome et des berges de l’Orne.

Vaste prairie acquise par la municipalité caennaise en 1595, le terrain - devenu place de la Chaussée - accueille sa première maison en 1624 au n°30 de l’actuelle rue Jean-Eudes. A partir de 1664, et l’édification de l’église des Eudistes, de nombreuses rues sont percées. Rebaptisée place Royale en 1679, elle abrite l’Hôtel de Ville un siècle plus tard.

1882 signe un tournant décisif avec le déplacement de la statue de Louis XIV, installée depuis plus d’un demi-siècle au centre de la place Royale. L’historique place caennaise est alors renommée place de la République et devient le symbole de la transformation de la ville.

Caen : le projet urbain de la place de la République, quels enjeux ?

Agrandie dans les années 60-70 avec la construction d’un parking côté est, d’une fontaine avec jardins, à l’ouest, et d’un secteur piétonnier, la place de la République change à nouveau de visage.

En 2012, mue par la volonté de redynamiser l’hypercentre de Caen, la municipalité entame une réflexion concertée sur les nouveaux usages de la place de la République. Au terme d’une période de diagnostic, le projet de réaménagement de la place de la République est acté et un appel à projets lancé en mars 2016. Deux projets distincts voient le jour : l’aménagement des espaces publics - partie est - et l’installation d’activités de restauration, commerce et coworking, partie ouest.

Caen : aujourd’hui et demain, les étapes de réalisation du projet urbain de la place de la République

Côté est, les travaux entamés en vue d’améliorer les usages actuels, d’aérer la place et de relier le centre-ville vers les secteurs Leclerc-Bellivet, théâtre et Gardin, touchent à leur fin cet automne. Les espaces de repos sont désormais installés, de même que les jeux pour enfants et les aménagements paysagers. Place verte dotée de jets d’eau et lieu d’accueil de manifestations temporaires, la place de la République devient un espace convivial et intergénérationnel.

Côté ouest, les travaux démarrent avec la réalisation d’une hallepour faire de la place de la République un lieu de destination. Ce nouvel équipement, habillé d’une « double peau vitrée », propose une alternative aux centres commerciaux périphériques, grâce à une offre différente et complémentaire au centre-ville. Entre promotion des produits du terroir et de la gastronomie normande, cet espace sera émaillé de nouveaux magasins de sport, mode, beauté, décoration ainsi que d'espaces de coworking, d'un toit-terrasse dédié à la restauration et à la détente et enfin d'un nouveau parking de 450 places. La halle apportera un nouveau souffle à la place de la République. Livraison prévue en 2021 !

 

Vous envisagez de vous installer à Caen pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Bertin Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre disposition, 139 rue Saint-Jean, pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité