Bienvenue chez CENTURY 21 Bertin Immobilier, Agence immobilière CAEN 14000

Caen : retour sur les aménagements urbains faits en 2019

Publiée le 01/01/2020

 

Surnommée la « Ville aux cent clochers » comme Rouen, voisine de 130 km au nord-est, Caen s’étend dans le nord du Calvados, en région Normandie. Etendue à proximité des côtes de la Manche, la préfecture du département accueille 105 403 habitants au cœur d’un environnement naturel préservé. Focus sur les projets urbains caennais menés en 2019 avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bertin Immobilier.

Caen : un cadre de vie fourmillant de projets dans le Calvados

Cité de Guillaume le Conquérant, Caen abrite un patrimoine architectural et historique, témoin d’un riche passé. Ville médiévale, Caen regorge de trésors et héberge un bâti séculaire classé. Résolument ancrée dans son temps, la cité normande revêt mille facettes et fourmille de projets. Pour preuve, le projet urbain de la place de la République -datée du 17e siècle- valorise l’emblématique site caennais, en passe de devenir un lieu de destination incontournable grâce à ses aménagements et infrastructures nouvelles. Une dizaine d’autres projets en cours de réalisation participent du dynamisme de la ville, tant sur le plan économique que culturel.

Caen : focus sur deux projets majeurs de l’année qui se termine

Caen - Château mise en valeurLe château de Caen est l’une des plus grandes forteresses médiévales européennes en cœur de ville. La municipalité a décidé de replacer ce site historique au centre de sa politique patrimoniale et touristique et a lancé un plan de réaménagement des abords du château de Caen ainsi que de mise en lumière de ses remparts. Objectifs ? Désenclaver et rendre visible le château depuis la ville, mais aussi lui redonner du sens et des usages. Livré en décembre 2019, ce chantier de 8,7 millions d’euros participe de la conservation et la pérennisation de l’édifice. La porte Saint-Pierre et la rue de Geôle bénéficient d’aménagements paysagers, tandis que les Tours Puchot et Mathilde sont mises en valeur par un jeu de lumières (illustration copyright : Ville de Caen).

Un second projet est livré également en cette fin d’année 2019 avec l’achèvement de la MJC Caen Guérinière, sise 10 rue des Bouviers. Entièrement rénovée et agrandie, pour un budget de 1,85 million d’euros, cette Maison des Jeunes et de la Culture met à disposition des riverains une salle de spectacles, outre ses activités classiques organisées par une équipe de professionnels permanents et vacataires : des animations socio-culturelles via des ateliers et propositions régulières de spectacles et un accueil de loisirs dédié aux jeunes dès 6 ans, les mercredis et pendant les congés scolaires. Ouverte du lundi au vendredi, la MJC Caen Guérinière est d’accès aisé en bus et tram. 

Caen : quid des projets caennaisen 2020 et au-delà ?

Le réaménagement des abords du château de Caen achevé et la MJC fraichement rénovée, se pose la question des chantiers à sortir de terre pour l’année 2020 et les suivantes. La construction d’un nouveau complexe multisports au cœur du quartier Saint-Jean-Eudes fait partie des projets à naître l’an prochain. Cette halle sportive sera érigée rue Basse et accueillera jusqu’à 500 spectateurs.

Et au programme de 2021 ? Le Centre dramatique national reprendra ses quartiers au sein du Théâtre des Cordes, plus grand et rénové, pour de meilleures conditions d’accueil des artistes comme du public. Quant au secteur Clémenceau, en pleine mutation, il recevra une place commerçante, des activités nouvelles et près de 700 logements, outre la transformation de l'ancien Centre Hospitalier Régional (CHR).

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Caen et envisagez de vous y installer sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Bertin Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre disposition, 139 rue Saint-Jean, pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité