Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Bertin Immobilier, Agence immobilière CAEN 14000

Caen : focus sur le renouveau urbain du secteur Clémenceau

Publiée le 15/05/2020

 

Implantée dans le Nord du Calvados, en région Normandie, la ville de Caen accueille 105 354 habitants. Préfecture du département, la cité caennaise allie commodités de la ville et quiétude d’un environnement naturel préservé à 20 km de la mer. Focus sur le renouveau urbain du secteur Clémenceau avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bertin Immobilier.

Caen : secteur Clémenceau, enjeux et situation dans la cité caennaise

Porte d’entrée de la ville de Caen, le secteur Clémenceau s’étend aux abords du Canal de Caen à la Mer et de l’Orne voisine, à proximité immédiate de la Nationale 814 -boulevard périphérique de l’agglomération caennaise, desservi par l’autoroute A 13-.

Le secteur Clémenceau fait peau neuve avec le projet de rénovation urbaine du quartier Saint-Jean-Eudes, déjà engagé sur le Clos Joli, et le programme de réaménagement de l’ancien Centre Hospitalier Régional -CHR-.

Le renouveau urbain du secteur Clémenceau répond à 3 enjeux majeurs :

  • créer une centralité de quartier,
  • rééquilibrer les usages entre les modes de déplacement,
  • favoriser les espaces paysagers.

A l’appui de nombreuses réunions avec les riverains, le projet de renouveau urbain caennais -et sa déclinaison en termes de propositions de bâti, d’espaces publics et de circulation- repose sur 3 axes de déploiement. A commencer par la réalisation de 600 logements, d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes -EHPAD-, de locaux d’activités et de commerces de proximité, en lieu et place du CHR, dont le site nominal se transforme en un quartier nouveau, organisé autour d’une place commerçante, épicentre du secteur le long de l’avenue Clémenceau. La mise en œuvre de 2 projets privés, au sein du Clos Joli, constitue le second axe et prévoit la construction de 35 logements d’une part et de 91 logements et d’une crèche d’autre part, tandis que le 3vecteur de renouveau urbain englobe l’intégralité du secteur Clémenceau avec l’aménagement d’espaces publics -allées piétonnes arborées ou places de stationnement-.

Caen : secteur Clémenceau, un projet ambitieux et des atouts nombreux

Le programme de renouvellement urbain du secteur Clémenceau s’articule autour de 3 zones.

Le premier espace concerné est le Clos Joli, de même que le flanc Nord-Est de l’emprise de l’ancien CHR, accueillant des programmes de construction de logements et la création d’une rue parallèle à la rue Olympe de Gouges -la rue de Clos Joli-. Pour ce faire, des travaux de réseaux et de voiries sont orchestrés sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté urbaine Caen la mer, pour une période de 6 mois jusqu’à fin 2020.

Caen ancien centre hospitalier régional reconversion jardins habités copyright cobe agence laverneLa seconde zone remodelée s’inscrit sur le territoire d’emprise de l’ancien CHR. Objectif ? Renouer avec la tradition des jardins habités, en ouvrant et traversant les Côteaux de Calix afin d’offrir un balcon sur la vallée. Plusieurs promenades relient le parc d’Ornano ou l’école du Puits Picard, dont la Traverse des écoliers et la Traverse de Calix (illustration copyright © CoBe – Agence Laverne).

Le boulevard Clémenceau accompagne la mutation du secteur éponyme au niveau du CHR. La mise en valeur de l’entrée de ville et du parc d’Ornano est soutenue par la plantation de 70 arbres, la mise en place d’une zone de partage équilibrée entre tous les usagers se matérialise par 14 000 m² dévolus aux modes de déplacement doux, et la gestion d’une offre de stationnement proche des commerces se concrétise par la délimitation de 85 emplacements dédiés aux automobilistes. 

Caen : secteur Clémenceau, quelques chiffres et planning

Côté aménagement des espaces publics, l’année 2020 voit la réalisation de travaux de réseaux puis de voiries sur une durée estimée d’un semestre, pour un montant global de près de 2 millions d’euros. Autre axe majeur déployé en 2020 : la création de la rue du Clos Joli, dotée d’une zone 30, de stationnements longitudinaux, de plateaux aux intersections des voies de distribution, d’un alignement des arbres et de l’éclairage côté Sud.

Et côté bâti ? Le programme privé de construction de 91 logements, d’une crèche et de places de stationnement au sein du Clos Joli -avenue Clémenceau, rue des Cultures- devrait être livré en fin d’année, avant le démarrage prévu début 2021 des travaux du second programme privé de 35 logements et maisons de ville, situé rues du Puits Picard et Olympe de Gouges. Quant aux projets de La Caennaise et de l’EHPAD privé Les Matines, au Nord-Est de l’ancien CHR, il sont respectivement en phase de dépôt et d’instruction de permis de construire.

 

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de la ville de Caen et envisagez de vous y installer sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Bertin Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre disposition, 139 rue Saint-Jean, pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nos professionnels de l'immobilier vous accompagnent dans la sérénité. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité